Communes déléguées


 

Commune nouvelle/ Communes déléguées

QUEL FONCTIONNEMENT A VAL D'OINGT ?

 

Le fonctionnement actuel :

Val d'Oingt est né en janvier 2017 de la fusion, non concertée, de nos trois villages. Nous avons maintenant 3 communes déléguées, chacune représentée par un maire délégué. Elus par le conseil municipal, ils prennent rang immédiatement après le Maire qui est aussi maire délégué de son village.

Les 3 Maires ont compétences d’officier d’état civil, de pouvoir de police et un regard sur l’urbanisme de leur village. Ils se réunissent en conseil des Maires. Des conseils communaux peuvent se tenir dans les communes déléguées.

Cette organisation introduit des échelons supplémentaires de prises de décisions et dilue les responsabilités entre Maire ; Maires délégués, adjoints et conseillers municipaux.

 

Ce que nous mettrons en œuvre :

Nous voulons garder l’esprit et l’identité des villages ainsi que leurs limites historiques. Nous voulons maintenir l’état civil dans les villages et avoir la possibilité d’y célébrer les mariages

En même temps, nous souhaitons redynamiser l’exécutif de la commune, avoir une vraie cohésion d’équipe et éviter les divergences de traitement entre les 3 villages.

Pour ces raisons nous ferons le choix de maintenir les communes déléguées et leurs mairies annexes. Nous pourrons y célébrer les mariages, y assurer des permanences d’élus et y organiser de façon récurrente les conseils municipaux.

Les Maires délégués auront un rôle d’adjoint au Maire. Ils seront référents de leur village et auront à charge de le représenter au sein du conseil municipal. Seul le conseil municipal de Val d’Oingt sera compétent pour toutes décisions concernant l’ensemble de la Commune. Le conseil des 3 maires sera supprimé et le rôle de l’exécutif renforcé.

Les réunions du conseil municipal doivent devenir un lieu de débat de la vie communale. Un calendrier des réunions sera défini sur l’année, les habitants pourront poser des questions d’intérêt général qui pourront être mises à l’ordre du jour, le public pourra avoir la parole après la levée de la séance pour demander des explications sur les délibérations ou sur un point d’actualité locale.



 

 

  

 

 

 

 

 

  

 

 

COMMUNE NOUVELLE : COLLECTIVITÉ TERRITORIALE À PART ENTIÈRE DANS LAQUELLE ONT FUSIONNÉ PLUSIEURS COMMUNES. 

 

 

 

 

UN MAIRE ET

UN EXECUTIF RENFORCÉ

 

 

 

 

GARDER L’ESPRIT ET L’IDENTITÉ DES VILLAGES

 

 

 

 

 

DONNER LA PAROLE AUX HABITANTS