Projet maraîchage : du local dans l'assiette


 

PROJET MARAÎCHAGE     

DU LOCAL DANS L'ASSIETTE !

Pour une gestion maîtrisée de notre circuit alimentaire

 

Notre équipe a pour projet d'utiliser des terres communales pour implanter des productions de fruits et de légumes, en vue d'alimenter les cantines de la commune dans un premier temps.

Cette production permettrait d'employer une personne à plein temps et des saisonniers selon les besoins.  

Sur la commune, plus de 1000 repas sont servis en collectivités chaque jour, ce projet pourra donc être progressif, avec la création à terme d'une cuisine centrale et d'une conserverie, permettant d'approvisionner toutes les structures proposant une restauration collective.

Des terrains ont déjà été identifiés. L'embauche d'un maraicher en début d'année 2021 permettra de construire le projet conjointement avec lui. Cet emploi pourra être mutualisé avec les services techniques sur les périodes de faible activité maraichère.

Ce projet ne concurrencera aucunement les petits producteurs puisque ceux-ci n'alimentent pas 1001 repas (le prestataire des cantines), on ne peut pas imposer à 1001 repas leurs fournisseurs, sauf s'il s'agit d'une production communale qui conditionne le contrat.

Ceci dans le respect de notre environnement et dans une volonté de participer aux changements de nos modes de consommation : le maraîchage serait produit dans le respect des règles de l'agriculture biologique, les déchets seraient valorisés, une gestion de l'eau rigoureuse serait menée...autant de points qui seraient des outils concrets à disposition des équipes éducatives de la commune !

Des projets similaires fonctionnent déjà dans d'autres communes.

Soyez acteurs de ce projet, nous tenons à la participation citoyenne !      

UN PROJET FEDERATEUR...

 

ENIRONNEMENT : UN CIRCUIT ULTRA COURT ET ZERO PESTICIDE

 

PEDAGOGIE : LIEU DE SENSIBILISATION ET DE PROJETS EDUCATIFS 

ECONOMIE : CREATION D'EMPLOIS 

 

...ET UN PROJET EVOLUTIF VERS UNE CUISINE CENTRALE ET UNE CONSERVERIE