Le Bar de Saint-Laurent


 

BAR RESTO SAINT LAURENT 

PLUSIEURS SOLUTIONS A ETUDIER

 

OBJECTIF : GARDER OUVERT CE LIEU CONVIVIAL

Il conviendra de viser à la fois une efficacité économique et une dimension sociale. Cette dernière permettrait de faire du bar un lieu de rencontres communal pour tous les âges, un lieu de réunions, de débats, un lieu disponible aux associations. L’attraction au-delà des frontières de Val d’Oingt sera possible par une offre d’animations diversifiées et de qualité.

Ce projet est pour nous un tremplin pour l’ouverture ultérieure d’un véritable centre culturel à Saint-Laurent d’Oingt, alliant convivialité, culture et animations à thème.

 

Trouver une solution à long terme

La question est problématique car, depuis plusieurs années, 5 gérants se sont succédé et ont échoué à maintenir une ouverture pérenne.

 

Notre équipe a visité 3 bars : à Courzieu (épicerie / bar), à Frontenas (point de rencontre, pain café) et à Ancy (épicerie / traiteur cantine / bar).

 

Un changement de modèle économique pourrait être une solution :

- modèle associatif avec des bénévoles

- modèle coopératif :

SCOP : société coopérative de production où les associés sont salariés,

ou

SCIC : société coopérative d’intérêt collectif avec l’implication d’une collectivité, la mairie par exemple.

- modèle entreprise : il serait envisageable de candidater à l’opération 1000 cafés du groupe SOS, groupe privé qui ambitionne d’ouvrir 1000 cafés dans des communes de moins de 3500 habitants.

 

La méthode que nous adopterons

Créer une commission mixte composé d’élus, d’habitants, d’associations… qui définira les attentes et la direction à donner, un cahier des charges, avec l’appui de l’étude de marché que notre équipe municipale fournira. Un appel à projet sera ensuite lancé, et pourra se faire de manière anonyme pour garantir l’impartialité.

 

 

 


 

  

 

 

 

 

 

 

ASSOCIER LES HABITANTS AU CHOIX

 

 

COMMISSION OUVERTE : ELUS, HABITANTS, PROFESSIONNELS

 

  

 

ENVISAGER UN CHANGEMENT DE MODELE ECONOMIQUE 

 

 

 

 UN LIEU A HAUT POTENTIEL

 

 

 

 UN TREMPLIN POUR LE CENTRE CULTUREL