Les labels


 

LE SAVIEZ-VOUS ?

UNE COMMUNE RICHE EN LABELS 

 

LABEL PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Ce label permet notamment de : 
  • Donner de la Visibilité en utilisant le label et son logo sur les documents de communication et pour la signalétique
  • Bénéficier de l’aide des services de la DRAC pour la conservation et la restauration du patrimoine, la préparation d'expositions, l'éducation artistique, la diffusion de l'information
  • Soutien financier sur des projets avec possibilité de bénéficier de l'aide du ministère de la culture.

 

LABEL GEOPARK     

Le label " Geopark " est attribué par l'UNESCO (en lien avec le réseau mondial des Geoparks) et qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable. Un Geopark stimule l'activité économique locale, il favorise le développement du géotourisme qui permet la découverte des trésors cachés d'un territoire.

Un géoparc mondial est un territoire possédant un patrimoine géologique remarquable. Des actions de protection et de valorisation de sites d'intérêt géologiques y sont développées en lien avec les patrimoines naturels et culturels du territoire, dans une démarche participative des populations locales.

Le Beaujolais a hérité d'une géologie parmi les plus riches et complexes de France. La démarche Geopark prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, le milieu culturel, social et économique, la protection de notre patrimoine et de nos paysages. 

Les intérêts d'un Geopark pour notre commune :

  • Valoriser et préserver la diversité géologique, la patrimoine bâti, les paysages, 
  • Révéler au public les richesses géo patrimoniales de notre territoire, et mettre en oeuvre une démarche fédérative et innovante pour de nouvelles perspectives de développement durable (tourisme durable) 

C'est un outil puissant de développement local et de cohésion autour d'un projet partagé.

La commune de Val d'Oingt a des atouts à valoriser : le Clos Pichat, la tuilerie de Prony (privée), certaines façades de bâtiments.

 

PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Les Plus Beaux Villages de France est une association française créée en 1982 afin de promouvoir les arguments touristiques des communes rurales riches d'un patrimoine remarquable. Au 30 juin 2018, elle comptait 158 adhérents (communes, anciennes communes ou villages dépendant d'une commune).

 

LABEL VIGNOBLES ET DECOUVERTES

Améliorer la lisibilité des destinations à vocation touristiques et viticoles.

Il est attribué par le ministre chargé de l'Agriculture et le ministre en charge du Tourisme pour une durée de 3 ans, sur recommandation du Conseil Supérieur de l'Oenotoursime (renouvellement prévu le 14 mars 2020).

Il s'adresse aux communes à fortes implantations viticoles proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événements...)

DES LABELS DE QUALITE MECONNUS A METTRE EN AVANT


 

PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

 

 

 


 

GEOPARK

 


 

PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE POUR OINGT

 


 

 

VIGNOBLES ET DECOUVERTES  

 

 

 

 

 

 

LABEL FLEURISSEMENT (2 FLEURS) POUR ST LAURENT D'OINGT

 

 

 

 

BOIS D'OINGT = VILLAGE DES ROSES