Article Conseil Municipal Des Jeunes - Le Progrès - Janvier 2020


 

 

Créé l’an dernier pour des CM1 et CM2, le conseil a été complété en fin d’année à la suite du départt des CM2. Ainsi ont été élus de nouveaux conseillers dans les quatre écoles de Val d’Oingt - Le Bois d’Oingt (privée et publique), Oingt et Saint-Laurent-d’Oingt.

Pascal Terrier et Damien Petit, conseillers à Val d’Oingt, sont les référents des jeunes élus, mais mardi ces derniers ont été guidés par Nathalie Weil, conseillère à Val d’Oingt, et Pascal Terrier.

Environnement, sport, vie scolaire

Après quelques généralités sur le rôle d’un conseil municipal, les projets proposés par les enfants ont été regroupés par différents thèmes : le sport, l’environnement, les écoles.

De la réflexion des enfants ont été extraites quelques idées qui seront approfondies. Parmi elles, l’organisation de nouvelles Olympiades pour les enfants des quatre écoles. Initiées l’an dernier, ces dernières avaient rencontré un franc succès. Par ailleurs, les élus, très préoccupés par l’environnement, ont émis le souhait de faire « un grand ménage » sur les trois villages et d’installer des coins fleuris : ils s’occuperaient de l’entretien. Du côté des écoles, ils ont souhaité l’installation de panneaux de signalisation pour ralentir ou orienter les voitures et des parkings pour les vélos.

En fin, une participation à la cérémonie du 8-Mai est également dans les projets.

À noter qu’en raison des élections municipales les 15 et 22 mars, un rendez-vous sera pris en avril avec les élus.

 

Source : https://www.leprogres.fr/edition-villefranche/2020/01/31/val-d-oingt-les-jeunes-elus-ont-presente-leur-feuille-de-route?fbclid=IwAR1qcpM22uTylycS3OFVlvRkBME4gVUPDypv8MVPuDNfjg2vfKqhTk5nwb0 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTEUR : MARIE-CHANTAL DASPRES
 

 

SOURCE : LE PROGRES


 

30 JANVIER 2020